Mes aliments/ingrédients essentiels ! 


Vous êtes nombreuses à me demander quels sont les aliments ou ingrédients qui composent mon alimentation du quotidien. Ceux qui se trouvent toujours dans mes placards, les essentiels…

Alors voilà, j’ai décidé d’écrire un petit article en essayant de choisir une liste de 10 aliments incontournables selon moi.

Attention, ici je partage seulement mes choix et habitudes, je ne détiens pas de « vérité »…

  1. Les flocons d’avoine : ce n’est probablement un secret pour personne, je cuisine énormément avec  ces flocons magiques, du porridge, des wraps, des barres de céréales… Ils se prêtent à toutes les imaginations !
    1. Infos nutrition : Ils sont aussi nutritionnellement très intéressants avec un Indice glycémique modéré et très rassasiants (pas de fringales avant midi, c’est promis !)
    2. Où en trouver ? Il n’est pas nécessaire de jouer à cache cache dans les rayons du magasin bio… Vous pouvez en trouver facilement en supermarché. J’apprécie ceux de la marque Quaker, ils sont fins et petits, parfait pour les porridges.
  2. Les laits végétaux : « Je n’aime pas le gout du lait » : C’est au départ, la première raison qui m’a  poussé à m’orienter vers des laits végétaux et ensuite car je favorise les produits d’origine végétale.  J’adore le lait d’avoine, le lait d’amande et le lait de châtaigne.
    1. Infos nutrition : Alternative au lait de vache, correspond à un régime alimentaire sans lactose et végétalienne.
    2. Où en trouver et comment les choisir ? Il n’est pas simple de s’y retrouver dans la jungle des laits végétaux… Lait d’amande, d’avoine, de soja, saveur vanille, chocolat, noix de coco…  Pour commencer, je vous recommande de lire les étiquettes, par exemple, pour un lait d’amande,  regardez bien la quantité d’amande (pas moins de 7%) ; veillez  aussi à choisir un lait sans sucre ajouté. Malheureusement, ceux proposés en grandes surfaces sont le plus souvent « pas terribles terribles..« ; privilégiez ceux en magasin bio, ils sont souvent meilleurs en saveurs et en composition. 
  3. La farine de blé semi-complète T80 ou T110 : Je privilégie les aliments à indice glycémique modéré, la farine de blé semi-complète et donc mon alliée pour confectionner mes petits cakes, crêpes, pâte à pizza…
    1. Infos nutrition : Je trouve que c’est un bon compromis entre la farine blanche à IG plus élevé et la farine intégrale T150 T170 à IG plus faible mais dont la texture est un peu trop dense , elle ne permet pas d’obtenir des pâtisseries suffisamment moelleuses et aérées 
    2. Où en trouver ? J’en trouve facilement en grande surface dans le rayons des farines ou alors dans le rayons bio.
  4. les purées d’oléagineux : Cacahuètes, amandes, noisettes… J’adore ces purées magiques pour remplacer le beurre dans mes petits cakes ou simplement pour les ajouter dans mes porridges…
    1. Infos nutrition : Les purées d’oléagineux sont non seulement savoureuses mais également riches en acides gras insaturés et en fibres. Elles sont riches en  lipides de qualités mais demeurent tout de même des aliments a consommer de manière modérée. 
    2. Où en trouver ? En magasin bio ou alors sur des sites internet spécialisés : Nu3 (bénéficier de 15% avec le code CLEMSY15 ou KORO 5% avec le code HEALTHYCLEMSY)
  5. Les alternatives au sucre « blanc » : Le sucre complet,le miel, le sirop d’agave, la rapadura, le sucre de coco, la purée de dattes… De manière générale, j’essaie de modérer ma consommation de sucre et lorsque j’en consomme je privilégie les sucres non raffinés et ceux à indice glycémique plus faible.
    1. Infos nutrition : Le raffinage  retire au sucre toutes ses vitamines et ses minéraux.  L’idéal est de se tourner vers les sucres qui ont subi le moins de transformations possibles.
    2. Où en trouver ? En supermarché, en magasin bio…
  6. Le tofu : Je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne mais je ne suis pas une grande consommatrice de viande, j’apprécie varier les apports en protéine et les protéines végétales sont mes amies ! Je crois que dans le jargon du moment je suis considérée « flexitarienne » . Bref, une de mes sources de protéines végétale favorite est le tofu, fumée, nature en marinade, au basilic, au sésame et amandes… Un large choix et possible et de nombreuses recettes aussi ! En salade, dans les gratins, dans les quiches…
    1. Infos nutrition : Le tofu est très riche en protéines végétales et faible en lipide
    2. Où en trouver : Je l’achète le plus souvent en magasin bio et au rayon frais (ceux du rayon épicerie sont vraiment pas géniaux…). Pour commencer avec le tofu, on évite le « nature » car il faut le cuisiner, faire une marinade par exemple.
  7. L’huile de noix de coco : C’est ma chouchou ! Je l’adore, premièrement pour sa saveur ! Elle est parfaite dans des gâteaux, des cookies ou encore dans des plats salés, par exemple pour faire rôtir des frites de patates douces. Pour ma part, je trouve que c’est une bonne alternative pour remplacer le beurre.
    1. Infos nutrition : On arrête de croire au Père Noel, au risque de vous décevoir,  l’huile de coco reste composée de 100% de lipide !.. Noix de coco ou pas !… Néanmoins, il n’est pas question de bannir les lipides, c’est essentiel mais à consommer en quantité modérée.
    2. Où en trouver ? Chez Grand frais, en magasin bio ou sur le site spécialisé Nu3 et KORO.
  8. La poudre d’amande : C’est parfait pour remplacer une quantité de farine afin de réaliser des gâteaux moelleux sans ajouts de MG et en plus cela donne une saveur très agréable. C’est aussi une bonne alliée des régimes sans gluten.
    1. Où en trouver ? Un peu partout…
  9. La compote de pomme : Oui, je sais la compote de pomme c’est banal ! Néanmoins, c’est génial pour alléger les gâteaux en matières grasses et en sucres !
    1. Où en trouver et laquelle choisir ? Un peu partout… Il est important de la choisir sans sucre ajouté, je vous assure il n’est vraiment pas nécessaire.
  10. Les graines de chia : Ces petites graines noires sont la vedettes des « healthylifestyle », au contact de liquide elles gonflent et permettent d’obtenir des préparations crémeuses tels que le pudding ou encore de remplacer les œufs pour les régimes végétalien. Pour ma part, j’en ajoute dans mes porridges sans cuisson pour apporter du crémeux.
    1. Infos nutrition : elles sont très riches en protéines végétales.
    2. Où en trouver : Chez Grand frais, en magasin bio, sur le site Nu3 ou KORO.

Juste pour le plaisir, Clémence.