Avec Maxou, nous apprécions les voyages « autonomes » sans guide et activités organisées. Il en est de même pour la préparation de notre voyage. Il se construit à la suite de plusieurs soirées sur notre canapé, à lire les forums, blogs et livres pour planifier notre parcours. Il n’est jamais exhaustif, premièrement car nous ne sommes pas assez scrupuleux et surtout parce que nous ne voulons pas surcharger nos vacances. Ce sont des vacances après tout.

Néanmoins, force de notre curiosité, hyperactivité et désir de pouvoir découvrir les différents visages de Bali, l’envie de vagabonder est toujours gagnante.

Nous avions donc 15 jours devant nous et autant vous dire qu’il ne fallait pas « trop » lézarder. Si BALI est une petite île, les trajets sont toujours assez longs. En effet, les routes sont étroites et la circulation est dense, notamment dans le sud. « Quoi 2h pour parcourir 60 km ?!! » Bienvenu à Bali, il faut aussi adopter son rythme de vie avec un maître mot : ZEN !

Départ le 10 septembre 2019 de l’aéroport de Genève (+)Nous avons remarqué que les tarifs étaient plus avantageux par rapport à l’aéroport de Lyon. Pour la question du parking absolument hors de prix, des particuliers propose du gardiennage dans les alentours.

Mercredi 11 septembre : arrivée tardive à l’aéroport de Denpasar.

En vue de la fatigue anticipée du voyage et du décalage horaire, nous avions décidé de loger non loin de l’aéroport, afin de nous éviter des trajets supplémentaires et pouvoir nous reposer. Nous déposions donc nos valises à KUTA dans un hôtel charmant mais au beau milieu d’un centre ville très (trop) dynamique !

L’idée était de pouvoir découvrir le sud de L’île en scooter. C’est ce que nous avons fait et je vous promets que j’ai eu quelques frayeurs car la circulation est très chargée et presque surréaliste à KUTA. Toutefois, les Balinais sont toujours extrêmement zen et courtois. Bref, tout ça pour dire que si c’était à refaire, nous choisirions probablement un hôtel sur Uluwatu.

Trucs & astuces : penser à anticiper votre transport de l’aéroport à votre lieu de résidence afin de ne pas vous faire chaparder par un flot de chauffeurs de taxis, quelques peu insistants et pas toujours honnêtes. D’autant plus que les Blue Bird ne sont pas les bienvenus à l’aéroport…

Jours 1 : Découverte du sud de L’île en scooter ULUWATU. Nous avons choisi de découvrir la côte Ouest plus particulièrement. Le Temple Pura Luhu Uluwatu qui se situe à l’extrémité sud, au bout de la falaise. Puis nous avons continué notre chemin en direction de la plage de surfeurs Padang Padang Beach. C’est une de mes favorites pour son côté atypique, on la trouve après avoir descendu de nombreuses marches, cachée au milieu des falaises.

A l’heure du déjeuner, sur la route, nous avons trouvé un restaurant comme j’aime ! Suka expresso dans lequel j’ai pu boire ma première Young Coconut et manger un bowl au tempeh ! Nous avons ensuite terminé notre vagabondage sur les falaises de Pantai Tegal Wangi, très bon spot pour admirer le sunset avec vue sur la mer.

PS : L’ile de Nusa Penida est accessible du sud de Bali, c’est un peu un incontournable que nous n’avons pas fait ! La logique ? Nous nous réservions pour Gili Air, prévu plus tard dans notre voyage.

Jours 2 : Matinée de surfs amateurs à Légian beach, vous pouvez facilement louer des planches sur les plages pour ~50K. Premiers coups de soleil et repas au marché de poissons de Jimbaran. Il faut survivre à l’odeur et jouer aux négociateurs pour déguster de délicieux poissons frais préparés devant vous.

En milieu d’après midi nous prenons un taxi pour notre prochaine destination : UBUD pour 3 nuits.

Jours 3 : Premier réveil à UBUD dans un charmant hôtel Betutu Bali Villa que l’on pourrait confondre avec un temple. C’est d’ailleurs mon favori de ce voyage. Il se trouve en centre ville mais dans une petite ruelle très calme.

  • Matinée à la Monkey Forest , faites attention à vos sacs et si vous êtes moins trouillard que moi vous pourrez peut-être vous installer près d’eux pour avoir une chouette selfie monkey !
  • Repas au Yellow flower, petit restaurant excentré et quelque peu difficile à trouver ! Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, le cadre est reposant, la nourriture délicieuse et healthy. Maxou à adoré le Nasi Campur.
  • Non loin du restaurant se trouve la Campuhan Ridge Walk , une petite promenade, pas folle folle mais pourquoi pas 😉
  • En soirée, vous pouvez vous promener dans les multiples rues très animées d’UBUD, dans lesquelles le choix des restaurants & bars et juste DINGUE ! Nous apprécions manger dans des Warungs le soir, petits restaurants simples balinais. Ils sont très peu cher et la cuisine est locale. J’ai adoré y manger du GADO GADO , du TEMPEH/CHICKEN SATAY ou bien du NASI CAMPUR. Une adresse ? Healthy warung Ubud. Pour le dessert arrêtez-vous chez Tukies , ils servent une glace coco fantastique ! L’option « salade de fruits et glaces » est à tomber !
  • jours 4 : Matinée dans les rizières « Tegalaland rice« . Je vous conseille vivement de vous perdre dans ces rizières, afin de trouver un peu de calme et pouvoir siroter une noix de coco tranquillement. Vous verrez de nombreuses balançoires attractives pour faire des photographies payantes!… L’entrée des rizières est d’environ 10K mais le prix peut varier en fonction de votre chance…!
  • Lunch dans un restaurant vegan sur place By café, j’ai pu y goûter des lasagnes délicieuses, toutefois, il ne fallait pas avoir une trop grande faim.
  • Visite du temple Tirta Empul, c’est un des plus connus. Toutefois, vous pouvez aussi rechercher des temples plus préservés du tourisme, ce n’est pas ce qui manque.
  • Spectacle de danse balinaise dans le palais d’UBUD. De mon regard, je dirais que c’est à voir, c’est authentique et certes, un peu étrange.
  • jours 5 : Se lever tôt pour pouvoir voir l’authentique marché d’Ubud. En effet, à partir de 8h30 9h , les stands alimentaires se transforment en marché des souvenirs pour les touristes ! Soyez avertis pour les odeurs !
  • Prendre un smoothie bowl chez Suka expresso (oui encore !) Il est délicieux.
  • Nous avons ensuite fait un tour au Bali Bird, toutefois, je ne vous le recommande pas forcément.
  • Lunch dans un restaurant healthy, Mother.
  • On profite de la piscine de l’hôtel et départ pour notre prochaine destination AMED.
  • AMED est petit village de pécheur ou il fait bon vivre. Situé sur la cote Est de Bali et dominé par de longues plages de sable noir, l’activité principale est la plongée et le snorkeling. Notre passage fut rapide, une unique nuit.
  • Nous étions dans un hôtel atypique avec ses petites maisons balinaises perchées, Amed Lodge. Le matin, on prend le petit déjeuner avec (presque) les pieds dans le sable et leurs pancakes à la banane sont délicieux.
  • Puis départ pour 1h30 de bateau en direction de Gili Air ! Je vous recommande de réserver vos billets depuis l’hôtel et de bien regarder les avis sur les compagnies. Trois îles existent, toutefois nous avons choisi Gili Air car elle est le juste milieu entre Gili trawalgan qui est très festive et Gili Meno qui est très calme.
  • jours 6 7 : Réveil dans ce petit paradis, plage de sable blanc, eau turquoise et aucun véhicule à moteur à l’horizon ! 🙂 Bon, ne crions pas victoire trop vite, les taxis balinais se sont ici transformés en calèche.
  • Au programme ? Manger, lézarder, regarder le sunset et « snorckeler » ! Nous avons pu louer masques et tubas pour passer nos matinées à observer la vie aquatique. Nous avons pu croiser Némo et sa famille ainsi qu’une tortue, pour mon plus grand bonheur !
  • Pour manger : Gilis bliss, ambiance très girly et Musa cookery, so healthy et un Warung Waroeng Alam Damai.
  • Le soir, nous avons siroté des noix de coco (encore!) au Gili Lunbung Bungal , bar sur la plage, animé par des groupes musicaux so coool !
  • Jours 89: Départ pour une journée de transport en direction du MONT BATUR. Comptez 1h30 de bateau et 2h de taxi ! Youpii Nous nous sommes arrêtés déjeuner à AMED chez Blue Earth Village, je vous recommande cet endroit les yeux fermés.
  • Nous logeons dans une guest-house Ting Bali Guest House, l’endroit est perdu dans la montagne avec une très jolie vue sur le Mont batur. Les hôtes sont très accueillants et bienveillants. Toutefois, on se sent un peu pressés par de nombreuses sollicitations de ventes.
  • Un repas local et au lit à l’heure des poules car le réveil est prévu pour 2h00 du matin ! Je ne sais pas si c’était de la folie ou du masochisme mais nous avions décidé de faire l‘ascension du volcan au milieu de la nuit pour pouvoir observer le lever du soleil ! Nous avons pu réserver l’excursion (transport, petit -déjeuner et guide) depuis l’hôtel en NÉGOCIANT les tarifs (400K/personnes) . Impossible d’en faire l’impasse car une mafia des guides filtre les entrées au Mont Batur et ils ne rigolent pas !
  • Pendant l’ascension, on retrouve avec étonnement des « taxis motos » ! Je dois avouer que c’est un peu dommage de respirer les pots d’échappement dans une balade « nature » ! Toutefois, pas de regret, c’était chouette.
  • Repos et départ pour Munduk / 2h30 de taxis.
  • jours 10 : MUNDUK est un petit village de montagne situé au nord de l’île, c’est un endroit reposant et authentique préservé du tourisme de masse. Les paysages sont agréables, rizières, lacs, cascades… ! Nous avons séjourné dans un hôtel un peu éloigné du centre ville, au milieu des rizières Villa Altres Munduk.
  • jours 11 : le programme était simple, louer un scooter et aller se perdre dans la nature ! Une de nos activités favorites à Bali ! Nous avons aussi découvert les très belles Munduk Waterfall. Pour y accéder il faut descendre des très très très nombreuses marches, je dois avouer que le retour est sportif !
  • Question food à Munduk on y trouve presque exclusivement des warungs.
  • jours 12 13 14 : Trajet de 1h30 en direction de CANGGU ! Nous avons séjourné dans une villa privée avec piscine… c’était un peu notre craquage de ce voyage ! (Craquage raisonnable car à Bali les tarifs sont accessibles) Regali villa Canggu .
  • L’idée était de se rapprocher de l’aéroport, profiter des plages, des spots de surf pour Maxou et de MANGER pour moi 🙂 !
  • FoodLover que je suis, j’avais repéré cette ville comme LE paradis de la healthy food. Effectivement, je ne fus pas déçue CANGGU, regorge de restaurants originaux, cosy, healthy, vegan et compagnies ! Question assiettes nous étions au paradis ! Je garde en tête, le Motion café, lieu des « fitgens » par excellence, avec sa carte « fitness » et sa clientèle en leggings !. J’ai adoré les gaufres de patate douce. le Betelnut café avec son quinoa bowl et ses burritos; le Secret spot bali, tranquille et avec des desserts vegan fantastiques et aussi le Shady Shack, un peu trop impersonnel mais j’ai adoré leurs gnocchis de patate douce !
  • Ensuite, la ville regorge de petites boutiques et marchés sympas ! Toutefois, si vous êtes à la recherche de dépaysement et d’authenticité, ce n’est pas vraiment l’endroit ou je vous recommanderais de poser vos bagages. En effet, Canggu est très colorée par le tourisme, les locaux se font rare et la culture Balinaise est presque inexistante…

  • Jours 15 : Retour à la maison ! je vais retrouver ma cuisine ! 🙂
  • TRUCS & ASTUCES
    • Transport : nous nous sommes exclusivement déplacés en scooter pour les petits trajets (70k la journée) et en taxi pour les transferts.
      • Le scooter, c’était une révélation, offrant une liberté vraiment chouette et la possibilité de se perdre pour sortir des sentiers battus.
      • Concernant les taxis, nous avons privilégié la compagnie blue bird en ligne, c’est la plus sécurisé pour éviter les arnaques. Toutefois, sachez qu’il sont inexistants dans le nord de l’île et interdits à UBUD (Vous pouvez les commander mais soyez discrets…) . Pour le reste, il est facile de trouver des taxis, le plus souvent ils viennent à vous ah ah ! J’espère que vous aimez négocier !…
    • Les roupies ! Pour faire votre change, regardez les avis sur internet pour trouver un money changer intéressant. A l’aéroport les taux ne sont pas très intéressants.
    • Pour ce faire, vous aurez besoin d’internet, vous pouvez acheter une carte sim locale. Nous l’avons prise directement à l’aéroport pour ne pas nous casser la tête.
    • Bali est une destination très prisée, de fait si vous en avez la possibilité, je vous recommande vivement de voyager hors saison ! Pour la tranquillité et les économies !
    • Retrouvez ce voyage en image dans ma storie Instagram à la une.

Juste pour le plaisir, Clémence.