LE FLEXITARISME ?

«  c’est quoi une alimentation saine ? »

C’est quoi encore que ce drôle de nom ? Encore une invention commerciale ? Une mode ?

Après avoir fait le constat que je n’étais ni végétarienne, ni végétalienne, ni intolérante au gluten, au lactose etc… J’étais en grand désarrois face à cette incapacité à rentrer dans les « cases » !

Après quelque temps de recherche, j’ai fait la rencontre de cette nouvelle appellation : le flexitarisme, Il désigne un mode alimentaire visant à réduire sa consommation de produits d’origine animale sans pour autant y renoncer totalement. C’est en tout cas, la définition de base, la plus officielle. Ce qui est important pour moi au-delà de ça, c’est le caractère « flexible » d’un mode alimentaire. C’est du moins dans ce terme que je me sens le plus à l’aise avec l’alimentation et le point de vue que je partage sur mes réseaux sociaux.  

Dans ce cadre, vous pouvez retrouverez dans mes assiettes, du tofu comme du saumon, des œufs ou encore du seitan, des yaourts au lait de soja que des yaourts au lait vache. En effet, comment ne pas perdre la tête face à cette masse d’informations contraires auxquelles nous sommes soumis et qui varient au travers du temps et des avis.  Prenons pour exemple les produits laitiers ? Qu’en pensez-vous ? Si on interroge un peu la presse scientifique, on se rend vite compte de la polémique.

« Consommer au moins 3 produits laitiers par jour afin de combler vos apports en calcium et vitamine D » ou au contraire « Pas de lait, après 3 ans ; Le lactose perturbe la digestion …etc »

De quoi laissez perplexe… Existe-t-il seulement une vérité ? Les choses ne sont-elles pas inévitablement nuancées ? De mon côté, j’ai donc choisi d’avoir une consommation variée et modérée.

Finalement, si je devais vous partager les grandes lignes de ma vision « personnelle » d’une alimentation saine, ce serait :  premièrement de favoriser au maximum le fait maison, le non transformé. De guider ses choix en essayant de favoriser un indice glycémique bas (mon dada !), d’adopter les fruits et légumes à chaque repas, de limiter les sucres raffinés et enfin et surtout d’être curieux et de se faire plaisir !

Dans l’idée de tendre vers quelques choses qui face sens en nous, d’être en paix avec nos choix et non rongé de culpabilité en grignotant sa baquette de pain ayant en tête la dernière pub actuelle sur les méfaits du gluten. Probablement un bon moyen de se faire des nœuds d’estomac !

N’oubliez pas de rester curieux et ouverts d’esprit, faites-vous confiance, écoutez votre corps et prenez du plaisir, finalement, c’est peut-être ça le chemin vers « une alimentation saine » … Parce que ce qui est bon pour vous ne l’est peut-être pas pour moi et inversement, n’oublions pas le caractère individuel et si personnel des choses.

Clémence.