Koddy #leVan …
En août 2020, Maxou et moi-même avons fait l’acquisition d’un fourgon dans l’idée de l’aménager et de partir à l’aventure… J’avais envie de témoigner de cette expérience sur les réseaux sociaux mais aussi de rédiger un article un peu plus complet pour les curieux et amateurs de vanlife !
Pour commencer KODDY est un utilitaire H2L3, 120CV de 2011, nous l’avons déniché après plusieurs semaines de recherche sur le site bon coin au prix de 6500 euros. Ce qui est un bon tarif. L’idée était d’avoir un fourgon suffisamment haut pour pouvoir se tenir en position debout et assez spacieux pour pouvoir confectionner un aménagement « complet » avec une petite douche par exemple. De fait de sa grande taille, KODDY n’est pas aussi passe partout qu’un van H1 mais c’est une question de préférence personnelle.
Enfin, comme il n’est pas tout neuf, nous avons du entreprendre quelques mise à jour mécanique : vidange ; plaquette de frein… (Absolument pas la partie que je préfère ! ) Maxou a aussi installé une caméra de recul pour éviter les crises conjugales !
- Contrôle technique et vérification mécanique
- Un passage obligatoire pour notre petit Koddy de deuxième main ! Plusieurs révisions mécaniques étaient à prévoir : vidange, filtre habitacle; filtre air; filtre carburant; essuie glace…
- Lecture, LECTURE, LECTUUURE !
- Je suis de nature impulsive, j’aurais donc eu tendance à me lancer les yeux fermés, heureusement Maxou est là pour éviter de bruler les étapes. Avant de commencer, il est VRAIMENT important de s’informer sur les normes VASP dans l’objectif de passer une homologation. Nous nous sommes beaucoup aidé de ce blog !
- PENSER ET CREER LES PLANS
- Ensuite, nous avons pu nous attaquer à la création des plans sur SKETCHUP , un peu difficile à prendre en main au départ mais outil très pratique. Pour imaginer les plans, il est important de bien prendre en compte les différentes normes (aération, gaz, électricité, répartition des charges…) afin de ne pas se retrouver ennuyée au moment venu. C’est donc le moment de réfléchir à son projet, souhaitez-vous une douche, un chauffage, beaucoup de rangement ??? … C’est le moment des choix puisque dans dans 6m2, il est nécessaire de « renoncer » bien évidemment.
- Pose des fenêtres et lanterneaux.
- Nous avons décidé d’installer 4 fenêtres ( 2 petites fenêtres arrières et deux grandes sur les cotés) ainsi que deux lanterneaux, un petit pour l’espace douche et un grand au milieu. La norme aération indique des surfaces minimum à respecter (Cf : norme aération ) .
- Nous avons opté pour des fenêtres classiques afin de correspondre à notre budget , et non teintées car j’avais envie d’un intérieur bien lumineux.
- (+) Pour choisir l’emplacement des lanterneaux, il faut aussi anticiper la pose de nos panneaux solaires pour avoir l’espace suffisant sur le toit et essayer d’être positionné sur des surfaces les plus planes possibles.
- Pose des panneaux solaires /