YAOURTS SOJA/COCO
J’ai hérité d’une yaourtière et je me suis donc trouvée une nouvelle lubie : les yaourts maison ! Ce fut donc pleine de bonne volonté et d’enthousiasme que je me suis lancée dans ma première réalisation ! Ce que je n’avais pas vraiment anticipé, c’est qu’en réalité, faire des yaourts, notamment à base de laits végétaux cela ne s’improvise pas !… Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres…
Aujourd’hui, je vous propose une version soja & coco .
Je dois vous avouer que j’ai voulu plagier ceux du commerce que j’aime beaucoup…! Je suis plutôt satisfaite du cette contrefaçon, ils ont un goût tout doux et une texture ferme. (Même si ce que je préfère c’est de bien les brasser avec ma petite cuillère…)
En tout cas, par chez nous, je pense que cette yaourtière aura une longue seconde vie, c’est plutôt hyper satisfaisant de consommer ses propres yaourts mais aussi économique et écologique !
Vous trouverez plusieurs recettes dans la rubrique yaourts du blog dont une deuxième version à la noix de coco.
- INGRÉDIENTS : 7 (grands) pots
- 1 L de lait de soja bio ssa (teneur soja 8% min)
- 100 ml de lait de coco (teneur + 15gMG)
- 1 sachet de ferment lactique
- 20 g (+ ou -) de sucre de coco
- 1 cc d’arôme naturel de noix de coco
- 1 pincée de sel
- PRÉPARATION
- Dans une casserole sur feu moyen, ajouter le lait de soja, de coco, le sucre et le sel.
- Il n’est pas nécessaire de porter le mélange à ébullition, il s’agit juste de tiédir votre préparation afin que le sucre et le lait de coco se mélange bien.
- Laisser refroidir le lait (-40°) avant d’ajouter l’arôme et les ferments, mélanger bien à l’aide d’un fouet. (Vous pouvez transférer le lait dans un autre récipient afin qu’il baisse plus rapidement en température)
- Verser dans les pots et déposer dans votre yaourtière (sans couvercle) pour une durée de 10 h. Sortir les pots et réserver au frais pour 3 h avant consommation. Consommer dans les 7 jours.
- TRUCS ET ASTUCES
- J’ai choisi d’utiliser une petite quantité de lait de coco, après plusieurs essais, c’est ce dosage que je préféré. Avec une plus grande quantité, on obtient un yaourt plus « gras » et moins acidulé.
- Dans cette recette avec 20 g de sucrant vous obtenez des yaourts sucré à 2%, ce qui est vraiment raisonnable. (Sachant que ceux du commerce ont une teneur en sucre d’une moyenne de 10%)
- Il est TRÈS important de laisser refroidir le lait avant d’ajouter les ferments.
- Le lait de soja est le seul lait végétal qui peut naturellement (sans ajouts ou calculs savants…) se transformer en yaourt… !
- PRODUITS UTILISES
- Ferments lactiques Alsa, en grandes surfaces. Vous pouvez ensuite utiliser un yaourt de votre réalisation pour la prochaine tournée ! (4 fois).
- Sucre de coco, NU3.FR 15% CODE CLEMSY15
- Lait de coco, j’ai utilisé un petite conserve de 225 ml , teneur MG 17 g. Je congèle ensuite le reste dans un bac à glaçon.
- Lait de soja bio, il est important de choisir un lait de qualité.
Juste pour le plaisir, Clémence.
21 comments
Merci ! J’ai hâte d’essayer !
Par contre, dans le déroulé de ta recette, tu mentionnes de la poudre de coco. Or, je ne le vois pas dans la liste des ingrédients.
Peux-tu m’indiquer la quantité utilisée ?
Merci, Céline
Bonjour Céline, oui c’est une erreur de ma part, je viens de faire les modifications 🙂
Merci beaucoup pour la recette. Jz vais vite tester cependant dans la liste des ingrédients il n’y a pas la quantité de noix de coco râpées. Combien avez-vous mis?
Belle journée
Bonjour,
Merci pour cette recette j’ai hâte de tester car je raffole aussi de des fameux yaourt coco soja 😉
Est-ce que tu as une marque d’arôme coco à me conseiller ?
Belle journée
bonjour je me lance pour la recette yaourt soja…cela fait déjà 7 heures qu’ils sont en marche et déjà ils semblent caillés.
??dois-je les laisser encore 3h.merci .
Bonjour Christine, navrée pour cette réponse tardive …
Quel est le résultat ?
C’est dans la yaourtière… hâte du résultat, je te fais confiance et je croise les doigts parce que jusqu’à présent mes tentatives au lait de soja se sont toutes soldées par un échec! Vivement demain matin… merci!
Alors alors ?…
Trop bons! Mais j’ai galéré pour qu’ils prennent, j’ai du les remettre à chauffer, remettre des ferments, grr… Mon lait n’était pas assez gras je pense, on m’a recommandé de prendre le « céréal » vert, du coup je retente très vite.
Mince tu avais un résultat trop liquide ?
Coucou ! Alors j’ai testé sans sucre pour ma part et j’ai obtenu une texture onctueuse sur le dessus et liquide en dessous.. Du coup quand on mélange ça donne un yaourt a boire 😅 mais très bon quand même !
Dommage on ne sent pas le goût de coco !
Merci pour la recette ! Je vais tester toutes les recettes de yaourt. Fini les yaourt industrielle et plein de sucre chez moi !!
Bonjour Maeva,
Le yaourts c’est une vraie chimie !
Normalement tu devrais obtenir une texture homogène ? As tu eu l’occasion de faire de nouveaux essais ?
Clémence
Oui j’ai eu l’occasion de retenté l’expérience. Cette fois ci avec de la purée d’amande. Très bonne texture et tenue !! La 1ère fois je les ai fait sans couvercle et cette fois avec ! Vue que je n’ai pas la notice de ma yaourtière je ne le savais pas. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes recettes.
Bonjour , merci pour cette recette! Tu indiques sans couvercles, est ce une instruction de ta yaourtière ou cela ne change rien? Ma notice indique de mettre les pots fermés dans la yaourtière. Je ne sais pas si tu as essayé les deux ou si tu sais 🙂
Merci beaucoup
Bonjour Lena,
effectivement, c’est une instruction de ma yaourtière, du coup tu peux suivre tes habitudes sans soucis 🙂
bises
Bonjour, merci pour la recette.
Concernant le fait de pouvoir réutiliser un yaourt de la fournée au lieu du ferment pour les prochaines recettes. Est ce que cela marche aussi bien ?
Est ce réutilisable sans restriction ou alors 4 fois veut dire que l’on peut faire 4 fournées en réutilisant un yaourt de la précédente fournée et après ca ne fonctionne plus ?
Bonne journée,
Sarah
Cela fonctionne très bien jusqu’à 4 tournées, ensuite il est nécessaire d’utiliser un sachet de ferment.
Merci Clémence pour cette délicieuse recette !
Je n’avais pas de lait de soja et confinement oblige je n’allais pas sortir juste pour cela alors j’ai tenté avec du lait de vache et je suis super contente du résultat. Un goût subtile de coco, une texture ferme et onctueuse à la fois et un sucré léger.
Bref, c’est une jolie découverte pour changer de mes yaourts natures habituels.
Merci pour tout tes partages 😉
Bonjour Sonia, tu as bien fait ! c’est aussi très bon ce duo ! Les yaourts avec du lait de coco ne sont pas les plus simples à réaliser alors bravo !
Hello Clémence,
Merci pour ta belle idée de recette! J’ai voulu essayer de réaliser ces yaourts moi aussi, mais de mon côté, ça n’a pas très bien fonctionné… Ils sont sortis très liquides de la yaourtière!!! 🙁 N’ayant pas de ferments lactiques à disposition, j’avais simplement mis un yaourt de soja comme base et je crois que ce n’était pas suffisant. J’ai remis les yaourts à chauffer pour 2H de plus quand j’ai réalisé qu’ils n’avaient pas la consistance désirée mais ça n’a pas suffit. Tant pis, ce sera des yaourts à boire 😉
Que me conseilles-tu pour la prochaine fois? :*
Les yaourts végétaux sont les plus capricieux, il faut vraiment veiller au grain 🙂
Un bon lait, ainsi que des ferments préférablement au yaourt 🙂
je te recommande ceux de chez ALSA
Bonne chance tiens moi au courant