Je suis revenue de Bali avec une nouveau dictionnaire culinaire et je devais absolument vous partager la recette du TEMPEH SATAY sur ce blog.
Pour information, le tempeh est du soja fermenté, cousin germain du tofu. Toutefois sa saveur et plus prononcée et sa texture plus dense. Il est nécessaire de le cuisiner afin de l’apprécier à sa juste valeur. C’est une excellente source de protéine végétale, faible en lipides.
A Bali, c’est un mets inconditionnel, il se consomme en salade,en soupe, grillé, frit ou encore caramélisé ! Pour ma part, je l’adore grillé et laqué d’une douce sauce Satay à la cacahuète.
Si vous aimez les plats aux inspirations thaïes, le mélange sucré-salé. Je vous recommande cette recette les yeux fermés !
#VEGAN
- INGRÉDIENTS 2 portions
- 1 bloc de tempeh
- 1 verre de riz basmati cru
- 1 belle carotte
- Une dizaine de champignons de paris
- Laitue
- un petit avocat
- une tige d’oignon nouveau
- Quelques feuilles de coriandre
- Un poignée de cacahuètes
- Pour la marinade
- 3 cs de sauce soja
- 2 cs de jus de citron vert
- 1 cs d’huile de sésame
- 1 cc d’ail en poudre
- Pour la sauce satay (1 bol)
- 80 g de purée de cacahuète
- 25 g de sauce soja
- 15 g de jus de citron vert
- 15 g de sirop de fleur de coco
- ~50 g d’eau
- 1 cc d’épices thaïe : gingembre, citronnelle, ail en poudre …
- Pour la marinade
- PRÉPARATION
- Quelques heures auparavant, réaliser votre marinade puis découper votre tempeh en dès. Placer l’ensemble dans un tupperware, secouer et placer au frais.
- Faire cuire votre riz dans de l’eau bouillante.
- Faire cuire les champignons à la poêle avec un peu d’huile de sésame, de sel, d’ail en poudre et une cuillère à soupe de vinaigre de riz. Ajoutez progressivement un peu d’eau pendant la cuisson.
- Réaliser votre sauce Satay, il suffit de mélanger énergétiquement l’ensemble des ingrédients en ajoutant progressivement l’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
- Faire revenir votre tempeh dans une poêle à feu moyen pendant 5-7 minutes.
- Dresser votre bowl, laquer le tempeh de sauce Satay.
- Termine en ajoutant les accompagnements, cacahuètes, coriandre, …
- TRUCS & ASTUCES
- Variez vos accompagnements en fonction de vos envies et de la saisonnalité. Toutefois, essayer de conserver les essentiels : coriandre,oignons frais, riz, jus de citron vert, cacahuètes… C’est ce doux mélange qui donne toute sa particularité au plat.
- PRODUITS UTILISES
- Utilisez de la purée de cacahuète 100% cacahuète. Sans ajouts de sucres, huiles et autres condiments superficiels. Purée de cacahuète NU3 . (15% code CLEMSY15)
- Le tempeh se trouve facilement en magasin bio au rayon frais.
- L’huile de coco se trouve en magasin bio. Elle peut être désodorisée mais je vous recommande d’utiliser la classique.Il serait dommage de manquer sa saveur.
Manger en paix, Clémence.
1 comment
Bonjour Clémence,
Le bol de sauce satay est prévu pour un seul repas pour 2 personnes c’est ça ?
Merci bonne soirée .
Amandine