Crêpes à la farine de petit-épeautre et de lupin.
Une recette de crêpes est déjà en ligne sur le blog mais j’aime vraiment essayer de nouvelles choses… Les expériences douteuses…!
Pour cette fois, j’ai eu envie de réaliser une pâte à crêpes enrichie en protéines et toujours IG bas car c’est mon dada !
Pour ce faire, j’ai convié la farine de petit épeautre, riche en fibres, faible en gluten et avec un IG bas & la farine de lupin, une légumineuse très riche en protéines et en fibres, sans gluten et IG bas.
-
INGRÉDIENTS / 5-6 Crêpes.
- 100 g de farine de petit-épeautre (semi-complète ou complète)
- 30 g de farine de lupin
- 1 œuf
- (~)15-20 cl de lait de soja (ou autre…)
- ~10 cl d’eau
- extrait de vanille, fleur d’oranger, rhum ou encore citron vert…
-
PRÉPARATION
- Commencer par mélanger les deux farines, ajouter ensuite progressivement le lait en remuant afin d’éviter les grumeaux. Ajuster la quantité de lait progressivement afin d’obtenir la consistance souhaitée. Je vous recommande de commencer par 15 cl puis ajouter si besoin, après le temps de repos car la farine de lupin à un pouvoir épaississant.
- Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au frais.
- Utiliser une poêle à crêpes anti-adhésive bien chaude.
-
TRUCS ET ASTUCES
- Préparez votre pâte la veille pour le lendemain.
- Essayez de faire vos crêpes fines, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures.
- Garnitures ? Misez sur les fruits frais, les purées de noix… !
Juste pour le plaisir, Clémence.
9 comments
Merci beaucoup Clémence d’avoir pris le temps d’ écrire la recette et de la partager, on est plutôt accro aux crêpes ici et je suis bien contente d’avoir une recette qui permet d’allier « plaisir et sveltesse » et d’une manière plus générale MERCI et BRAVO pour toutes vos post et stories que je regarde toujours avec intérêt et qui m’inspirent bien souvent 🙂
Bonjour Christiane, je vous remercie de cet agréable message !
Ho ! 😍 Merci 😉 ma pâte est prête il y a plus qu’à
👍
Merci pour vos recettes 👍👏😚
mercii
Je n’ai qu’un mot à dire: excellent! 🙂 Excellente idée que de faire une recette crepes IG bas pour une personne comme moi, atteinte de diabète. Et excellente recette! Je viens de la tester et elle est encore meilleure que celle que je fais d’habitude! J’ai rajouté un peu de Stevia rebaudiana et…2 ou 3 cuillères a café de rhum, j’avoue: délicieux ! 😋 Mais surtout, facile à réussir ! Les grumeaux disparaissent dans la poêle à la cuisson et au fur et à mesure de l’ajout de liquide. J’ai rajouté après avoir mis 25 cl de lait, puis 10cl d’eau et après repos, 15cl (à coup de 5cl). Un grand grand mercii! 🙂
Merci pour ce message 😉
Bonjour. Malheureusement, échec pour ma part, car la crêpe ne « cuit » pas, donc impossible de la retourner , ou même de faire quoi que ce soit…est-ce -que cela vous est déjà arrivé?
Ah oui ???